• Présentation de l'atelier


    Ensemble des connaissances nécessaires à celui ou celle qui veut approfondir l'art du dessin


    NPrésentation de l'atelierous prenons l'élève à ses premiers essais d'après nature; nous rectifions son jugement par l'étude des figures géométriques, de la perspective et du tracé des ombres. Mieux armé alors, nous le replaçons devant la nature; puis nous abordons l'étude de la figure humaine et l'attitude du corps tout entier.


    Le but n'étant pas de remplacer l'académie pour l'étude de l'anatomie, nous laissons cela aux plus doués qui fréquenteront les Beaux-Arts.


    Quand l'élève a trouvé lui-même les premiers principes dans l'étude de la nature, c'est par ces croquis pris partout, à la campagne, dans la rue, à la maison, que nous arriverons à déterminer les lois de la composition dont nous retrouvons ensuite l'application dans les œuvres des grands maîtres. L'étude de l'architecture et du costume est aussi abordPrésentation de l'atelierée.


    Nous n'avons pas la prétention de tout savoir ni d'avoir tout enseigné mais nous allons essayer d'ouvrir les yeux et l'esprit de l'élève et de le mettre à même de trouver tout seul, par déduction, les choses que nous ne lui dirons pas. C'est là, à notre avis, le but que doit se proposer celui qui enseigne: faire voir, faire penser, aiguiser le cerveau de l'élève, provoquer ses recherches et lui donner les moyens en même temps que le désir de s'instruire tout seul.

    Présentation de l'atelier
    Il n'y a plus aujourd'hui à plaider la cause du dessin; cette étude, reléguée naguère au rang d'art d'agrément, occupe maintenant la place qui lui convient; on apprend à l'enfant à dessiner comme on lui apprend à lire et à écrire, non pas que l'on veuille faire de tous des artistes, ce qui serait un but ridicule et un résultat fâcheux, mais parce que faire dessiner l'enfant est un des meilleurs moyens de développer en lui le sens de l'observation et l'esprit d'analyse, et de le forcer à se rendre compte de ce qu'il voit; parce que celui qui sait dessiner possède une langue de plus, la langue la plus claire, la plus précise et comprise de tous; parce qu'enfin l'objet que l'on a dessiné se grave dans la mémoire d'une manière ineffaçable, et que la connaissance des formes peut devenir, dans la plupart des circonstances de la vie, un avantage de premier ordre.